La lutte contre la précarité énergétique

La Fondation Réseau GDS a été créée en septembre 2012 par Réseau GDS, gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel à Strasbourg.

Celle-ci est placée sous l’égide de la Fondation de France afin d’assurer une totale transparence financière, tout en s’inscrivant dans ses valeurs que sont l’indépendance, la responsabilité et l’engagement.

La Fondation Réseau GDS souhaite s’engager aux côtés des porteurs de projets sur la thématique de la précarité énergétique dans une logique de développement durable.

 

Ainsi, les objectifs de cette fondation sont de permettre l’accès à tous à l’énergie en améliorant les conditions de vie et de bien être des personnes donc de vos locataires, de permettre la maîtrise des coûts liés à la dépense énergétique des ménages et de sensibiliser les personnes à l’environnement et à la maîtrise de l’énergie.

En France, selon l’Enquête Nationale Logement de l’INSEE (2006), près de 4 millions de ménages seraient en situation de précarité énergétique soit environ 15 % des ménages français. Parmi eux, une majorité sont des propriétaires (19,5 %), des personnes âgées de plus de 65 ans (25,4%) et des habitants de maisons individuelles (17,1%).

Exemples  de projets soutenus par la fondation : 

L’appartement Face’ile@vivre a été mis en place dans le but de rendre les habitants maîtres de leur logement et acteurs de leur quotidien. Grâce à la mise en situation des visiteurs, l’appartement Face’ile@vivre permet à tous les publics, et particulièrement à ceux concernés par le risque de précarité énergétique, de comprendre de manière simple et ludique, l’importance de ces petits éco-gestes du quotidien qui  permettent de réaliser une économie sensible sur la facture d’énergie.

Visitez la chaîne Viméo de Réseau GDS

L’association Alter Alsace Energies apporte son expertise technique aux acteurs sociaux déjà présents sur le terrain, auprès des ménages précaires.

Des formations pour les travailleurs sociaux sont dispensées, et celles-ci élaborent le « carnet de santé énergétique » à destination des ménages en situation de précarité énergétique.

Une assistance téléphonique des travailleurs sociaux pour assurer un « service après-conseil» sur des questions ponctuelles ainsi que la création de lien entre les différentes structures existantes ont également été mises en place.

 

Faire une recherche

reseau-gds-demande-de-raccordement

contactez-reseau-gds

reseau-gds-recherche-gaz-rue