Notre entreprise

qui-sommes-nousRéseau GDS est l'opérateur local du réseau de distribution de gaz naturel à Strasbourg et dans plus de 110 communes du Bas-Rhin. Gestionnaire d’un réseau totalisant plus de 1900 kilomètres de conduites haute, moyenne et basse pression, Réseau GDS achemine chaque année 5 milliards de kWh de gaz naturel vers plus de 110 000 clients.

Réseau GDS construit et entretient jour après jour une relation de confiance et de proximité avec ses clients et partenaires : collectivités, fournisseurs d'énergie, entreprises, particuliers et professionnels de la chaîne gazière. Chaque nouveau projet, chaque extension du réseau gazier, chaque investissement dans de nouvelles infrastructures énergétiques renforce l'ancrage local de l'entreprise.

Acteur engagé de la transition énergétique de son territoire

En 2013, Réseau GDS a commencé à développer avec plusieurs partenaires locaux, le nouveau Pôle de l’Energie Publique de Strasbourg, conçu pour répondre aux 3 enjeux majeurs de la transition énergétique :

  • Les infrastructures de distribution d’énergie : cet axe intègre d’une part le cœur de métier gazier de Réseau GDS, et d’autre part les réseaux de chaleur urbains, qui constituent un axe de développement majeur du pôle et un enjeu central d’urbanisme durable. Ce développement est porté par Réseau CUA, filiale créée en 2014 et associant le savoir-faire de Réseau GDS à l’expertise d’EBM Thermique dans la conception et l’exploitation de réseaux de chaleur bas-carbone tels qu’Eco2Wacken, inauguré en 2016.
  • La performance énergétique des bâtiments : en 2015, Réseau GDS s’est associé à la SERS et à la Caisse des Dépôts pour créer EnerD2, filiale dédiée à la rénovation énergétique du patrimoine bâti par le biais notamment des contrats de performance énergétique.
  • Les énergies renouvelables locales, avec en priorité le biométhane qui permet aux territoires de disposer d’une ressource renouvelable locale, décarbonée et possédant exactement les mêmes caractéristiques physiques et chimiques que le gaz naturel. Parmi les premières réalisations emblématiques : le projet-pilote Biovalsan, en partenariat avec SUEZ, qui permet de produire du gaz vert à partir des eaux usées de l’Eurométropole de Strasbourg.

Visitez la chaîne Viméo de Réseau GDS

Save

Faire une recherche

Espace réservé EFFI'GAZ

reseau-gds-demande-de-raccordement

contactez-reseau-gds

reseau-gds-recherche-gaz-rue